Si vous êtes à la recherche d’un excellent couteau de poche EDC ( Port au quotidien ) en provenance du Japon, voici quelques-uns des meilleurs modèles.
Je vois beaucoup de discussions autour des sociétés de couteaux américaines qui fabriquent au Japon, ou des sociétés chinoises qui utilisent de l’acier japonais, et même des sociétés de couteaux japonaises qui fabriquent en Amérique.
Je n’en vois par contre que trop peu autour des couteaux pliants qui sont conçus et fabriqués au Japon par des entreprises japonaises, pourtant, tout le monde est unanime sur le savoir-faire nippon en la matière.
J’ai donc pensé que ce serait cool de regarder autour de moi et de voir quelles étaient les options dans cette catégorie. J
Je n’avais jamais trop entendu parler d’un grand nombre de ces entreprises, mais elles fabriquent des produits très intéressants depuis un certain temps.
La plupart de leurs produits sont de petite taille, peut-être en raison des lois japonaises très restrictives sur les couteaux, mais ils se vantent toujours d’avoir un acier bien ajusté sur des modèles intéressants qui vont de l’EDC à usage intensif aux pliants pour la vie de tous les jours ou bien à collectionner.
❤️ Ces articles devraient vous plaire :
VOICI NOTRE SÉLECTION DES MEILLEURS COUTEAUX DE POCHE JAPONAIS PLIANTS.
COUTEAU DE POCHE JAPONAIS PLIANTS À FRICTION
Tous ces modèles sont basés sur un style de plieuse à friction qui est apparu au Japon à la fin des années 1800. Ils étaient toujours très petits, et surtout utilisés pour des tâches ménagères banales. Le design a été mis à jour ces dernières années.
OHTA FK5
Le couteau de poche pliant Ohta Knives FK5 Folder Cocobolo OFK5CO est un beau pliant à friction.
- Longueur totale : 5.5″
- Longueur de la lame : 2.1″
- Style de lame :Tanto inversé
- Acier : D2
- Affûtage : Plat
- Matériau du manche : Bois de cocobolo
- Système ouvert : Tang
- Système de portage : Poche
- Fourchette de prix : 50 – 75 euros.
Il s’agit d’une mise à jour assez sérieuse sur le design des pliants à friction japonais.
La fabrication est un peu plus raffinée, elle utilise un acier plus résistant et un matériau de poignée beaucoup plus agréable.
Ohta est même allé jusqu’à fabriquer une version avec une poignée en fibre de carbone.
L’étui en cuir avec lequel il est livré est également une bonne chose car un couteau aussi petit peut disparaître dans la poche très rapidement si vous êtes comme moi et si vous n’êtes pas très doué pour sortir les objets de votre poche.
Il est un peu difficile de concilier la taille avec le prix, de sorte que le FK5 pourrait être plus dans la gamme des « objets de collection cool » pour beaucoup de gens plutôt qu’un EDC pratique. Mais ce serait un objet de collection très pratique.
HIGONOKAMI FRICTION FOLDER
Le Higonokami Friction Folder est l’un des couteaux pliants à friction japonais les mieux conçus du marché.
- Longueur totale : 6.25″
- Longueur de la lame : 2.6″
- Style de lame : Tanto inversé
- Acier : Acier papier bleu
- Affûtage : Plat
- Matériau du manche : Laiton
- Système ouvert : Tang
- Système de portage : Poche
- Fourchette de prix : 25 à 30 euros
C’est le pliant original Higonokami. Ou du moins, c’est un pliant du fabricant original qui a commencé à les fabriquer il y a plus de cent ans.
La tradition de fabrication a été transmise par apprentissage familial au sein de la société Nagao Kanekoma Knife au fil des ans, mais la conception, en particulier l’affûtage de la lame, a changé au fil des générations.
Actuellement, Mitsuo Nagao continue à fabriquer des couteaux et leurs variantes à la main sous le nom de Nagao Kanekoma Knife.
Comme cette société possède la marque Higonokami, les couteaux fabriqués par Mitsuo sont les seuls couteaux Higonokami authentiques. C’est important de s’en souvenir, car il y a beaucoup de contrefaçons qui circulent de nos jours.
Si vous tapez « couteau Higonokami », vous trouverez une grande variété de styles, de types d’acier, de matériaux de manche et de longueurs (et de prix).
Le laiton est probablement le plus reconnaissable comme le style « traditionnel », cependant.
Pour le prix, il vaut vraiment la peine d’être acheté en tant que coupe papier cool pour votre bureau. Il n’a pas été conçu pour être un EDC à usage intensif, et certaines personnes se plaignent que la lame est souvent décentrée, mais il coupe toujours bien, et il est léger.
Lorsqu’ils sont apparus au Japon à la fin du 19e siècle, ils étaient surtout utilisés pour tailler les crayons. Depuis que la technologie moderne a rendu les taille-crayons et les crayons obsolètes, il s’agit surtout d’un coupe-papier cool. Mais c’est quand même chouette.
COUTEAU DE POCHE PLIANTS JAPONAIS DE STYLE MODERNE
Nous voici de retour en terrain connu. Il s’avère que les fabricants de couteaux japonais ne font pas que des produits traditionnels, bien que certains d’entre eux utilisent toujours une esthétique « japonaise » qui se transforme en quelque chose d’un peu différent des EDC que nous connaissons.
KATSU BAMBOO
Le Katsu Handmade possède une lame en acier D2 et un manche en G10 de haute qualité.
- Longueur totale : 7.5″
- Longueur de la lame : 3.0″
- Style de lame :Tanto inversé
- Acier : D2
- Affûtage : Creux
- Matériau du manche : G-10
- Système d’ouverture : Tang
- Système de transport :Clip à pointe
- Type de verrouillage : Liner
- Fourchette de prix : 80-90 euros
Katsu est une société assez récente mais ils sont arrivés sur la scène avec une mission claire de faire passer le style Higonokami au 21ème siècle.
Non seulement ils ont ajouté des écailles en G10 et un clip de poche, mais ils l’ont aussi agrandi à une taille américaine de 7,5 pouces.
Je ne sais pas ce que les traditionalistes pensent de leur matériel, mais en tant que personne qui aime les clips de poche et qui perd les petits couteaux presque immédiatement, je peux dire sans honte que j’aime ça.
Ce modèle particulier est plutôt à la hauteur de ce que l’on pourrait espérer en pratique. Il y a juste quelques éléments étranges qui ne fonctionnent pas assez bien ensemble pour en faire le couteau économique phénoménal qu’il aurait pu être.
Il a une lame incroyable qui est un peu freinée par une poignée maladroite, mais il est néanmoins une belle opportunité pour le prix.
MCUSTA 146 BAMBOO
Le Mcusta Bamboo possède une lame en VG-10 et un manche en bois d’ébène.
- Longueur totale : 6.5″
- Longueur de la lame : 2.75″
- Style de lame : Pointe tombante
- Acier : VG-10
- Affûtage : Creux
- Matériau du manche : Bois d’ébène avec mitre en acier
- Système d’ouverture : Bouton poussoir
- Système de transport : Clip réversible et étui en nylon/cuir
- Type de serrure : Doublure
- Fourchette de prix : 220 – 230 euros.
Le 146 Bamboo est un bon exemple de l’approche globale de Mcusta en matière de design.
Ils ont une façon intéressante de faire des couteaux qui ont l’air moderne avec une sorte de rappel au style traditionnel japonais.
Cela ne fonctionne pas nécessairement bien avec tous leurs couteaux, mais dans ce cas, ils ont fait une poignée assez cool et utilisé des matériaux de premier ordre.
La lame elle-même est un peu ennuyeuse, mais ils font une version décente en acier Damas qui la rend plus intéressante.
MCUSTA KATANA
Le Mcusta Katana est un excellent couteau pliant de poche japonais EDC.
- Longueur totale : 7.5″
- Longueur de la lame : 3.25″
- Style de lame : Tanto
- Acier : VG-10
- Affûtage : Creux
- Matériau du manche : Aluminium
- Système d’ouverture : Bouton poussoir
- Système de transport : Clip à bascule
- Type de verrouillage : Liner
- Fourchette de prix : 100 – 150
Il s’agit plus du style auquel la plupart des gens s’attendent lorsqu’ils entendent « pliant japonais ».
Il s’agit d’une lame tanto à l’aspect plutôt sympathique, avec une poignée élégante et un vague penchant pour une esthétique minimaliste.
Ce serait un excellent cadeau pour un garçon de 16 ans qui vient de découvrir les anime, ou peut-être un garçon de trente ans qui vient d’acquérir assez de confiance pour admettre en public qu’il aime les anime.
Dans les deux cas, c’est un cadeau solide. Le Katana de Mcusta a une action douce et un profil tranchant.
Je suis toujours réticent à l’égard des poignées en aluminium, mais celle-ci a l’air sympa, les encoches devraient faciliter la prise en main, et je suis certain que c’est en partie la raison pour laquelle le prix est généralement de 100 euros au lieu de 200 euros.